DANSE AFRIQUE

Danse africaine à boukoumbé 

la compagnie DIWE (joie), perpétue la danse africaine de la région Otammari située dans l'Atacora au nord du BENIN. Dans le cadre d'un spectacle d'une heure vous découvrirez l'éventail rythme africain. Les jeunes musiciens et danseurs de la Compagnie Diwê sont pleins de talents avec une expérience avérée ils vous présenteront un spectacle de qualité présentant scène les grands événements de la vie en Afrique.
Tourisme Afrique, voyager au BENIN, Tata-somba 
tourisme Afrique, tourisme BENIN, voyager au BENIN, tata-somba
  

Présentation de la musique africaine à Boukoumbé


Présentation de la compagnie Diwê

La Compagnie Diwê a été crée le 1er Février 1990 à Boukoumbé, Département de l'Atacora, Nord du Bénin par Adrien KOUAGOU dans le but de sauvegarder la danse africaine et la musique africaine traditionnelle.

danse africaine, musique africaine, boukoumbé bénin nord
les jeunes filles sont vêtues, d'une jupette et un soutien gorge, d'une chaînes de cauris, d'un chapeau à cornes d’antilopes, d'une jupettes de perles multicolores et des perles aux mollets et au cou.
Les jeunes garçons sont vêtus,  d'un short et Tricot, d'un chapeau avec crinière de bélier, de 2 paires de crinière de bélier (bras + mollets), d'une peau de singe ou d’antilope et d'un queue de vache

Des Instruments de musique africains traditionnels:  Les Castagnettes, les percussions (Tam-Tam), la flûte et le sifflet en bois

danse africaine, musique africaine, boukoumbé

Description de la musique africaine à Boukoumbé

la musique africaine et la danse africaine à Boukoumbé relatent les scènes de la vie courante en Afrique: l’initiation des jeunes filles et des garçons, le mariage, la chasse, les funérailles, etc.
On recense deux catégories de cérémonies : celles qui sont exécutées pour annoncer la saison sèche et celles qui annoncent le début de toutes manifestations de réjouissance.  

Ditééntri, Fatanfa, Boussétié, Tiyan’nbonti: Le tam-tam et les flûtes aux notes mélodieuses , exécutées par des jeunes filles et des garçons lors des réjouissances annoncent le début de la saison sèche.

Difoani, Dikouantri, des Chants africains et des danses africaines exécutés pendant la cérémonie la plus importante chez le peuple otammari, qui est le passage de la classe d’âge des adolescents à celle des adultes, confère un nouveau statut au jeune homme en lui reconnaissant le droit au mariage et à la participation totale à la vie de la communauté. Cette cérémonie a lieu tous les 4 ans.

Dikountri, cette danse africaine est exécutée au moment des cérémonies d’initiation des jeunes filles à la vie des femmes au foyer. cette cérémonie a lieu tous les 4 ans.

Tissadoutie, cette danse africaine est exécutée par une fille qui doit être donnée en mariage avant Dikountri

Koupiagou, des Chants et des danses exécutés lors des manifestations culturelles mêmes lors des funérailles par les jeunes femmes et jeunes garçons qui tapent des mains en chantant pour rythmer les pas de danses.

Tibéénti, Les tam-tams, la flûte et les castagnettes et des chants pénétrés de philosophie dont-on anime les funérailles pour exprimer la libération de l’âme du défunt lui permettant ainsi d’aller à la réincarnation. La même chorégraphie est exécutée au cours des cérémonies d’initiation (Fabéénfa) des jeunes garçons

Tabéénta (La percussion) Cette cérémonie est suivie de Tibéénti, c'est une phase au cours de laquelle les orphelins chantent et dansent pour manifester leur joie en raison de la libération de l’âme de leur parent. Elle marque aussi la fin du deuil.

danse africaine, musique africaine, benin nord
danse africaine, musique africaine, voyage bénin  danse africaine, musique africaine, location de voiture