L'Atakora un voyage au BENIN nord 


Découvrez les peuples de l'Atakora et ses  TATA SOMBA , une sorte de château fort, pendant 2 jours accompagné d'un guide local dans le nord du BENIN qui est l'une des destinations du tourisme au BENIN la plus fréquentée. Nous vous proposons une immersions au cœur de la région de l'Atakora, la découverte d'un paysage, des traditions, et la vie quotidienne des habitants.

  Voyage au BENIN : le programme de votre viste au pays des tata somba

TOURISME EN AFRIQUE, Atakora, tata somba
Nous proposons un programme dont le but est de vous faire découvrir les traditions, la musique africaine, l'artisanat local, et l'habitat traditionnel au cours de ces deux journées.

 La première journée de découverte:

Accueil vers 10 heures par Joséphine responsable du Tata somba touristique et installation dans vos chambres du tata somba, vous aurez le privilège de vivre pendant ces deux jours dans une habitation traditionnelle aménagée spécialement pour vous accueillir.

Présentation de votre guide touristique qui vous accompagnera pendant  séjour découverte de la région de Boukoumbé du département de l'Atakora.
visite tata somba, atakora BENIN

Visite du musée et présentation du programme des visites touristiques. et visite du premier tata somba traditionnel,  la demeure  du guérisseur. de Boukoumbé. 

Après ce premier contact, retour chez Joséphine pour la pause déjeuner, c'est l'occasion de découvrir les spécialités locales :  la pâte blanche ou rouge de fonio à la viande de volaille le couscous de fonio à la viande de volaille ou au fromage et œuf de pintade, les viandes de brousse et en dessert les fruits de  saison: : le karité, fruit noire, les mangues, fruit rouge, néré, papaye, raisin sauvage,

Dans l'après midi, nous vous proposons de découvrir les
le continent africain, l'Atakora, artisanat BENIN
activités traditionnelles des femmes: la poterie, la fabrication des pipes, la fabrication des bijoux en herbes, la transformation du sorgho en bière, la transformation des noix de karité en beurre, la transformation du soja en fromage, la transformation des graines de néré en moutarde, l’étuvage de riz.
Nous vous suggérons de la fabrication de poteries et la transformation des noix de karité en beurre.

VOYAGE AFRIQUE, danses africaine

Pour terminer votre journée, Joséphine vous organisera  un dîner spectacle de prés de deux heures. Au programme : repas africain traditionnel et danses traditionnelles africaines. Vous pourrez vous initiez à la danse du peuple Otamari.   

La deuxième journée de tourisme africain:

tourisme africain, l'Atakora, voyage Bénin,
Après une nuit réparatrice dans le tata somba de Joséphine et une bonne douche, vous prendrez votre petit déjeuner à l'ombre des manguiers. Joséphine vous aura préparé ses spécialités africaines composées de bouillie de fonio avec du lait au miel ou au sucre,  de la  bouillie de fonio à la farine de baobab avec du lait au miel ou au sucre.

Après de ce copieux petit déjeuner, en route avec votre guide 
tourisme afrique, Atakora, tata somba
vous allez découvrir les différents types de tatas et leur histoire (BATEMBOBA, le BATAMABA, BAKOKOUBA)
Le tata est un château fort composé d’un séjour, d’une cuisine, d’une douche interne et de chambres à coucher. Cette véritable maison à étage permet de distinguer au rez de chaussée, un moulin, un mortier, un séjour ou vivent les bêtes (bovin, caprin etc.) et un lit qui permet au chef de famille de jouer pleinement son rôle de gardien, la nuit quand toute la maison est endormie. La cuisine située au premier étage sert de passage d’accès à la terrasse du haut. Au beau milieu de cette terrasse se trouve la chambre de la mère de famille, en face, celle des enfants, à gauche entre la cuisine et le grenier arrière on peut voir une autre petite terrasse qui sert d’un air de jeu aux enfants pendant que la mère est affairée à la préparation des repas . La douche se situe à l’angle droit entre le grenier arrière et la chambre volante qui éventuellement pouvait servir à une deuxième femme ou au père de famille lui-même. En haut le grenier du père de famille et celui de la mère.

le continent africain, atokora, bénin tourisme
Après le déjeuner qui sera pris chez Joséphine, vous partirez en randonnée dans la région découvrir les pentes de la chaîne de l'Atakora, les baobabs, les cultures de fonio, la spécialité de la région. Vous pourrez aussi prendre un bain dans la piscine naturelle, et rencontrer  et fétiche qui est gardien de la rivière et qui est vénéré par les habitants du village ou vous laisser surprendre par des caîmans se chauffant au soleil.

Le soir pendant le dîner pour votre dernière soirée, vous écouterez les conteurs vous raconter les légendes du peuple Otamari, son histoire et la vénération de l’ancêtre BATAMMARIBA.

Le programme se termine le lendemain matin après un nouveau petit déjeuner africain.

benin tourisme, Atakora, tata somba